منتدى مدرسة بن شادي لتعليم المتوسط

عزيزي الزائر/عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتعريف نفسك إلينا بالدخول الي المنتدي
إذا كنت عضوا او التسجيل إن لم تكن عضو، وترغب في الإنضمام إلى أسرة المنتدي
التسجيل سهل جدا وسريع وفي خطوة واحدة
وتذكر دائما أن باب الإشراف مفتوح لكل من يريد
شكرا إدارة المنتدي

نموذج الفروض و الاختبارات لجميع المواد والمستويات


    نموذج الفروض و الاختبارات لجميع المواد

    شاطر

    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 67
    السٌّمعَة : 2
    العمر : 23
    الموقع : WwW.Dz-Skills.Skyrock.CoM

    نموذج الفروض و الاختبارات لجميع المواد

    مُساهمة  Admin في الإثنين نوفمبر 08 2010, 13:08

    نماذج الفروض و الاختبارات لجميع المواد

    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 67
    السٌّمعَة : 2
    العمر : 23
    الموقع : WwW.Dz-Skills.Skyrock.CoM

    رد: نموذج الفروض و الاختبارات لجميع المواد

    مُساهمة  Admin في الأربعاء نوفمبر 10 2010, 09:13

    فرض نموذجي في الرياضيات للسنوات الرابعة متوسط مع الحل

    دون اطالة رابط



    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]

    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 67
    السٌّمعَة : 2
    العمر : 23
    الموقع : WwW.Dz-Skills.Skyrock.CoM

    فرض نموذجي في الفرنسية للسنوات الرابعة متوسط

    مُساهمة  Admin في الأربعاء نوفمبر 10 2010, 10:21

    Texte: J'ai tellement désiré devenir maîtresse d'école depuis mon enfance que j'ai eu le temps de prendre conscience de l'importance de cette mission. A mes yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité est maintenant la mienne et je dois en assumer les conséquences.
    Quand on a des gosses à soi,il ne suffit pas de leur apprendre à lire,à écrire et à compter,il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes,c'est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes, et çà ce n'est pas toujours facile .Ce qui essentiel, c'est qu'un enfant dans une classe, n'importe laquelle,se sente aimé et considéré,qu'il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle,et que,tout ce qu'on lui demande, c'est pour son bien. A partir de là, des choses peuvent se passer,mais il faut de l'amour pour y parvenir. Sans amour, il vaut mieux ne pas enseigner,il vaux mieux faire un autre métier.
    Pour moi, c'est une vocation.
    E. Carles , une soupe aux herbes sauvages Ed. Simoen
    Questions:
    *) Compréhension de l'écrit:
    1-Selon l'auteur,qu est-ce qu'enseigner?
    2-Quel était le rêve de l'auteur?
    3-Réponds par "vrai" ou "faux
    a- L'enseignant prépare l'enfant à la vie.
    b- L'instituteur est victime de la société.
    c –L'enseignant aime les enfants.
    4-Coche(x) les qualités que selon l'auteur, l'enseignant doit posséder:
    Responsabilité Education
    Compréhension Affection
    5-Relève le champ lexical de "l'école"
    6-Quels sont les termes ou expressions qui montrent que l'auteur donne une opinion personnelle?
    7-Barre l'intrus
    Lire- -enseigner écrire –labourer –réfléchir
    8-Relève du texte une prop.sub;complétive
    9-Ecris ces noms composés au pluriel
    Porte-plume -planche à dessin - savoir –faire
    10-Ecris le verbe au passé composé
    Les instituteurs sont responsables de toute la société.
    11-Complète:
    -Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses
    C'est…………………………………………………………………………….
    -Cette responsabilité est maintenant la mienne.
    Ces……………………………………………………………………………….
    *) Production écrite:
    Sujet: l'auteur pense qu’"enseigner", c'est une vocation (le métier qu'on désire exercer)
    Donne quelques arguments pour t'opposer à son opinion


    Niveau 4 AM Sujet élaboré et proposé par Rachy
    Texte

    Durant des siècles, le mer a servi de dépotoir, pour ne pas citer que deux exemples, les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires et les équipages des navires ont coutume de vider leurs déchets par dessus bord.

    En effet, les déchets produits par l'homme sont un véritable fléau pour la vie marine. Les tortues de mer et les baleines prennent les sacs en plastiques pour des méduses et périssent étouffées. Un cachalot avait jusqu'à 50 de ces sacs dans la gorge.

    (les oiseaux de mer avalaient les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l'eau. L'estomac plein, ils ne mangent plus normalement, ne constituent donc pas des réserves de graisse, ils deviennent plus sensibles au froid.)

    Enfin, beaucoup d'immenses filets de pêche posés chaque nuit par d'énormes navires sont perdus et dérivent dans les océans. Les filets fantômes piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés.

    D' aprés M.BRIGHT et J.HEMO ( La mer qui meurt ) édition CAMA

    1/- COMPREHENSION DE L'ECRIT ( 13 points)

    1- De quelle pollution de l'environnement s'agit-il?

    2- Avec quoi les tortues de mer confondent-elles les sacs de plastique?

    3- Pourquoi les dauphins, les tortues et les phoques meurent-ils noyés?

    4- Réponds par Vrai ou Faux.

    Les oiseaux de mer qui avalaient les minuscules boules de polystyrène

    a/- ils ne peuvent plus voler.

    b- ils ne mangent plus de façon normale.

    c- ils ne supportent pas le froid.

    d- leurs réserves de graisse augmente.

    5- Choisis un titre au texte.

    a/- La faune marine

    b/- La mer est une poubelle

    c/- la mer et les pêcheurs

    6- Relève du texte 4 mots appartenant au champ lexical de la mer.

    7- Quel nom remplace le pronom (Y) souligné dans le texte?

    8- Par quelle structure choisie dans cette liste ( c'est pourquoi, parce que, cependant) peux-tu remplacer "en effet"?

    9- Quel est le temps qui domine dans ce texte? Pourquoi?

    10- Réécris le passage mis entre parenthèses en le commençant ainsi: L'oiseau........

    2/- ECRITURE ( 7 points)

    Sujet: La déforestation est aussi un danger pour l'environnement. Rédige un texte argumentatif de 10 à 12 lignes dans lequel :

    1/- tu donneras ton opinion.

    2/- tu étayeras ton opinion par deux ou trois arguments.

    3/- tu illustreras un ou deux arguments par un exemple ou une explication.


    Niveau 4.A.M…. Proposé par N.L
    Devoir surveillé n°2 du 1°trimestre

    TEXTE : La nature est un danger pour l’homme

    Il y a des millions d’années l’Homme apparaissait…
    Il a su évoluer grâce aux ressources de la terre et, au cours des 50 dernières années, un bond technologique extraordinaire a été franchi. Avec le progrès des sciences et des techniques, nous nous sommes habitués à un certain confort. Mais ce confort est généralement nuisible aux éléments Naturels.
    AUJOURD’HUI, IL EST VRAIMENT URGENT DE DÉFENDRE LA NATURE.
    Depuis quelques décennies, la pollution pose de nombreux problèmes. L’agriculture en est souvent la cause.
    Pour des raisons économiques et industrielles, pour augmenter la production de céréales et nourrir la population, une quantité toujours plus importante d’engrais chimiques est utilisée. Les agriculteurs peuvent ainsi avoir une action néfaste sur l’environnement.
    Pour les mêmes raisons, en fabriquant de la farine à base de mouton et en la donnant aux vaches qui sont normalement végétariennes, on a permis le développement de maladies comme celle de la « vache folle », maladie qui se transmet à l’Homme au bout de la chaîne alimentaire.
    Or, l’Homme a besoin de la Nature pour vivre car la végétation absorbe le gaz carbonique et le transforme en oxygène qui est indispensable à l’être vivant. --
    Pendant très longtemps, l’Homme s’est très peu soucié des effets qu’il avait sur la Nature et malheureusement celle-ci le rattrape… Un jour, s’il continue ainsi à polluer la Terre, l’Homme ne sera plus en mesure de réparer les dégâts qu’il provoque. Il pourra être -- et sera sûrement s’il ne réagit pas très vite -- EN DANGER DE MORT.
    L’Homme sera-t-il capable d’arrêter ces fléaux ?
    QUESTIONS
    I _Compréhension du texte:14 pts
    Lis bien le texte puis réponds ou complète:
    1- Précise la thèse défendue par l’auteur.


    2-– Cite les arguments-
    …………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………..
    3- cherche dans le texte les connecteurs, note ci-dessous un seul selon sa valeur logique dans le texte.
    Conséquence Opposition Hypothèse Addition/exemple



    4- Réponds par : (VRAI)-(FAUX). (Barre la réponse fausse)
    - L’origine de la maladie de la vache folle est la farine à base de mouton. (Vrai) (Faux)
    - L’agriculture est l’origine de la pollution (vrai) (faux)
    - L’Homme s’est préoccupé des conséquences qu’il avait sur la Nature. (Vrai) (Faux)
    - Un bond technologique c’est le progrès des sciences. (Vrai) (Faux)

    5- Barre les explications fausses.
    Nuisible : dangereux- / désagréable / -profitable / –défavorable /- néfaste
    Décennies : des centaines d’années /- des dizaines d’années / -des millions d’années
    Fléau : catastrophe / - bonheur / - chance

    6-- Encadre dans les phrases suivantes l’expression de la cause et précise sa nature.

    a) Il a su évoluer grâce aux ressources de la terre

    b) L’Homme a besoin de la Nature pour vivre car la végétation absorbe le gaz carbonique.

    7-- Parmi les mots suivants lesquels ne sont pas des adverbes ?
    Environnement -malheureusement -normalement -sûrement -développement

    8- Transforme la phrase suivante en interrogative indirect.
    L’Homme sera-t-il capable d’arrêter ces fléaux ?
    9- Depuis quelques décennies la pollution pose de nombreux problèmes.
    - Quelle est la valeur du présent ? (barre les réponses fausses)
    Le présent : a) d'habitude b) de durée. c) historique. d) à valeur universelle
    III-Production écrite 6pts)
    SUJET : L’Homme sera-t-il capable d’arrêter ces fléaux ?
    -Réponds à la question de l’auteur. En (6) lignes, rédige une partie argumentative dans laquelle tu donneras les raisons de tes jugements.

    Grille d’évaluation
    FOND ET FORME
    Le texte contient les verbes d’opinion 0 ,5
    Le corps de texte contient au minimum 2 arguments 1
    Les 2 arguments sont de natures différentes 0,5
    Des organisateurs logiques sont présents et bien utilisés 0,5
    Des organisateurs textuels sont présents bien utilisés 0,5
    Le texte contient une conclusion 0,5
    La thèse choisie est bien défendue 0,5
    Correction de la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation) 1
    Une certaine variété de vocabulaire 0,5
    Le texte n’est pas hors sujet, le thème est bien cerné 0,5
    TOTAL POUR LE FOND et la forme ……/6
    N.B. : - On retirera un point si la copie manque de soin et/ou de lisibilité
    - Sans présence d’argumentation, la note ne pourra dépasser 2 /6
    - Si le texte est recopié, il n’y pas de note



    Aimez-vous lire ?
    La vraie culture s’acquiert par de nombreuses lectures. Un médecin, un ingénieur ne sont pas forcément des hommes cultivés, si après leur sortie de l’université, ils négligent la lecture.

    Les gens lisent d’abord par amour de la lecture. Ils sont sensibles à la qualité d’un texte, ils aiment surtout les ouvrages bien écrits, dont la profondeur, le rythme, le récit les émeuvent : les grandes œuvres littéraires, la poésie, le théâtre constituent à leurs yeux un univers dont chaque élément est un objet vital. Ils éprouvent ainsi de grandes jouissances et considèrent la lecture comme une véritable nourriture spirituelle. Ils trouvent également à alimenter leur soif d’information, d’analyse, de jugement et de réponses à leurs interrogations dans la lecture des ouvrages de sciences humaines et des revues spécialisées. Ils s’évadent enfin par la lecture qui, en les détachant de la réalité, agit sur eux et leur procure d’énergiques stimulations.

    La culture se nourrit donc impérativement de la lecture qui est son pain quotidien.

    D’après les nouvelles de Tipaza.

    I. Compréhension de l’écrit

    1- Quel est le thème du texte ?

    2- Dans le 2ème paragraphe, il y a des mots qui organisent le texte, retrouve-les.

    3- Souligne la bonne réponse

    La dernière phrase du texte veut dire :
    a- La lecture se nourrit de la culture.
    b- c’est la lecture qui nourrit et développe la culture.

    4- A quel champ lexical appartiennent les mots : poésie – lire – livre – ouvrage – œuvre –texte

    5- L’auteur est pour ou contre la culture ? Trouve un argument justifiant ta réponse.

    II. Manipulation de la langue

    1- Etablis un rapport de condition avec les propositions suivantes.
    Les gens lisent, ils se cultivent.

    2- Trouve dans le texte un rapport exprimant la comparaison et réécris-le.

    3- Mets au style indirect la phrase :

    L’auteur dit : « la vraie culture s’acquière par de nombreuses lectures ».

    4- A qui renvoit le pronom « ils » dans la phrase :

    « Ils aiment surtout les ouvrages bien écrits ».

    5- Complète la phrase par le gérondif du verbe « lire »

    III. Expression écrite

    La télévision est un moyen de culture. Si tu es de cet avis écris un court texte en donnant deux ou trois arguments.


    Niveau: 4AM
    Composition de français du 1ier trimestre

    Texte :
    La température moyenne globale a augmenté de 0,8°C. Le phénomène touche l’ensemble de la planète et menace la vie de chaque être humain, dans chaque pays et sur chaque continent car les conséquences de ce réchauffement constituent une calamité pour tous. Comment ?
    D’abord, les glaciers fondent d’année en année ce qui signifie que les rivières vont s’assécher dans de nombreuses régions du monde, entraînant une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau.
    Ensuite, nous constatons une augmentation du niveau des mers ce qui met en danger les pays *insulaires et certaines villes comme Tokyo, Londres et Hong-Kong. De plus, les cyclones se multiplient, les périodes de sécheresse sont déjà devenues plus fréquentes notamment en Afrique, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Des millions de personnes sont menacées par *la famine, dans les pays pauvres en particulier. Nous assistons également à la disparition de certaines espèces, car, les animaux, les plantes et les *écosystèmes, n’arrivent pas à s’adapter à des changements climatiques aussi rapide.
    Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce grave problème. Il faut prendre conscience du danger qui nous guète et nous devons réagir.

    Extrait d’un article de presse »Un monde respectueux du climat »Greenpeace

    *pays insulaire c’est une île ex : Japon
    *la famine : manque de nourriture
    *l’écosystème : c’est l’ensemble que forment les animaux et les végétaux



    I/ Compréhension de l’écrit (13pts)
    1. Quelle est la nature de ce texte ?

    2. Complète le tableau :
    Source d’information A qui s’adresse ce texte ? Dans quel but ? BUT,



    3. Réponds par vrai ou faux
    • La planète est en danger.
    • Les espèces animales et végétales se multiplient.
    • Les pays pauvres sont menacés par la famine.
    • Malgré le réchauffement climatique, il n’y aura aucun problème d’eau.

    4. Relève du texte deux conséquences du réchauffement de la planète.

    5. Donne un titre au texte.

    6. Pourquoi lorsque le niveau des mers augmente les pays insulaires sont en danger ?

    7. Choisis la bonne réponse : « Prendre conscience » veut dire :
    -« se rendre compte » ou » ne pas tenir compte ou « laisser aller »


    8. Donne le contraire du mot souligné : Les périodes de sécheresse sont fréquentes

    9. Classe les arguments suivants dans l’ordre où ils apparaissent dans le texte
    • Les pays pauvres sont menacés de famine à cause de la sécheresse.
    • On va manquer d’eau potable.
    • Les pays insulaires vont être inondés
    • Les espèces animales et végétales sont en voie de disparition.

    10. Réécris la phrase avec le sujet » l’homme »
    Il faut prendre conscience
    Il faut que l’homme…….

    11. Relie les deux propositions suivantes avec la structure qui convient (car, mais, donc)
    Le danger nous guète…..nous devons réagir.




    II/ Production écrite (7pts)

    Que penses-tu de la déforestation ? Rédige un petit texte argumentatif de 6 à 8 lignes dans lequel :
    - tu donneras ton opinion sur ce thème (utilise un verbe d’opinion)
    - tu donneras deux ou trois arguments pour illustrer ton opinion
    - tu rendras ton texte cohérent en utilisant des connecteurs chronologiques

    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 67
    السٌّمعَة : 2
    العمر : 23
    الموقع : WwW.Dz-Skills.Skyrock.CoM

    فرض نموذجي التربية الاسلامية

    مُساهمة  Admin في الأربعاء نوفمبر 10 2010, 10:31

    فرض التربية الاسلامية


    الوضعيـــة الأولى:
    1- أكمل قوله (ص) : ( الطهور شطر الإيمان ..............................)
    2- اشرح معاني المفردات الآتية:
    الطهـور – معتقهــا – موبقهــا
    الوضعية الثانيــــــة:

    أتاح الإسلام للإنسان أن ينمي ثروته بطرق كثيرة ومشروعة دون الاعتداء على حقوق غيره , من هده الطرق ,البيع.
    1- المعنى الاصطلاحي للبيــــــــــع.
    2- بين حكمه الشرعــــــــــــــــــي.
    3- استدل بدليل من الكتاب والسنة.

    الجـــــــــــزء الثاني: ( 08 نقاط)
    الوضعية الإدماجية :

    لاشك أنك لاحظت انتشار بعض الآفات الخطيرة في أوساط التلاميذ ( تعاطي المخدرات, التدخين) والتي تعود بأضرار جسيمة على الفرد والمجتمع
    السنــــــد: على ضوء ما درسته , و اعتمادا على مكتسباتك الشخصية.
    التعليمـــة: اكتب نصا لا يقل عن سبعة أسطر توضح فيه أسباب انتشار هذه الآفات مبرزا أثر الاستقامة في صلاح الفرد والمجتمع , مستشهدا بماتحفظ من نصوص شرعية .

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين ديسمبر 05 2016, 02:30